« Depuis la dernière grève, il est clair pour ceux qui en doutaient encore, que nous n’aurons aucun navire renouvelé !
Il est clair également, qu’il n’y aura pas de plan à long ou moyen terme, la SNCM va vers sa liquidation. Quand les Syndicats annoncent qu’ils ont obtenu un moratoire jusqu’au mois de décembre, ils mentent !
Mr Jean-Marc Janaillac l’a publiquement annoncé dans les médias il y a déjà plusieurs mois de cela. En fin de compte, cette grève lui aura permis d’officialiser par écrit, son souhait de liquidation de la SNCM.
Mais alors aujourd’hui, que reste-t-il de la dernière grève et des grèves précédentes : Rien ! Si ce n’est le pacte social signé par l’ensemble des Organisations Syndicales, sauf par le STC!
Ce pacte social qui dénature les conditions de travail à bord, qui réduit les effectifs, qui supprime des centaines d’emplois CDD, qui est un véritable acquis pour la Direction fait des économies de masse sur le dos des marins.
Cet accord qui est la pire des choses qui ait été signé à la SNCM, est le seul document appliqué aujourd’hui du Plan long terme au sein de notre Compagnie. Les signataires de cet accord, et parce qu’ils n’ont rien obtenu d’autre, doivent avoir le courage politique de le dénoncer.
Ils doivent reconnaitre que les marins qui ont voté contre au référendum, avaient raison de se méfier et de rejeter ce document.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes la seule alternative crédible avec un réel projet, et alors que les Organisations Syndicales se sont engagées « à un travail sur la recherche de repreneurs », comme de vulgaires commerciaux qui vendent la SNCM au plus offrant, nous, nous réaffirmons notre volonté de voir la région PACA s’investir pour défendre les lignes sur le Maghreb et la région Corse, s’investir pour défendre les lignes sur la continuité territoriale.
Rejetez ceux qui vous ont menti, rejoignez le STC et son projet de bi régionalisation ! »
Le bureau syndical
16 juillet