Le président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), Paul Giacobbi (PRG), a accusé jeudi l’Etat et le gouvernement d’avoir « menti » et fait preuve « d’incapacité et d’incurie » durant la grève de la SNCM, qui a partiellement privé l’île de transport maritime durant 16 jours.
« L’Etat a menti dans cette affaire pendant deux ans ! Il est dommage qu’il ait mis deux ans à dire la vérité », a lancé Paul Giacobbi devant l’Assemblée de Corse.
« Lorsqu’il y a eu un préavis très long, l’Etat n’en a eu cure », a-t-il ajouté, accusant le Premier ministre Manuel Valls, averti du risque de conflit, de « n’avoir pas répondu et de n’avoir rien fait ».
Pour le député PRG de Haute-Corse, « cette grève provoquait plus de problèmes qu’elle n’apportait de solutions », mais il ajoute comprendre « la colère de travailleurs auxquels on a menti ».
Pour lui, l’Etat, actionnaire de la compagnie, a « laissé les choses s’envenimer » sur le port de Marseille, « en violation des lois de la République ». « Le préfet n’a rien fait (…) et la coutume phocéenne l’a emporté sur la Constitution et la loi », a-t-il martelé, évoquant notamment le blocage par les grévistes SNCM d’un bateau de la Méridionale, et demandant une compensation à l’Etat.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCE 3 CORSECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]