Des gendarmes sont-ils à l’origine de fuites dans des dossiers liés au grand banditisme et au terrorisme ? Selon des documents dont France 3 Corse a eu connaissance, des enquêteurs ont ainsi tenté d’alerter leur hiérarchie, sans succès, sur la nage en eaux troubles de certains de leurs collègues.
Des taupes sous les képis ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une série de documents parvenus à la rédaction de France 3 Corse. Procès-verbaux, procédures judiciaires, compte-rendus d’écoutes… Des dizaines de pièces écrites qui font état d’une collusion supposée entre des enquêteurs de la gendarmerie et leurs cibles potentiels.
En 2003 à Calvi, la gendarmerie s’apprête ainsi à déclencher une « opération de grande envergure » visant un réseau de machines à sous et de blanchiment d’argent.
L’auteur de la note alerte sa hiérarchie sur « des fuites ». Bandits manchots et arrestations en série, l’opération est toutefois maintenue et se révèle un succès sur tous les objectifs, « sauf en Balagne… » où les enquêteurs font choux blanc.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCE 3 CORSECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]