L’assemblée de Corse se réunit à partir de ce jeudi et pour deux jours pour se pencher sur son budget supplémentaire mais pas seulement. Les questions orales qui précèdent traditionnellement les débats ne vont pas manquer de pimenter cette session.
Après les questions Marie-Antoinette de Santoni-Brunelli sur le PEI et de Antoine Orsini sur la desserte maritime, Jean Biancucci interpellera l’exécutif sur la crise qui traverse la Corse…
Pour lui, la « crise politique, économique et bientôt sociale est ouverte. » Et « Une fois de plus et une fois de trop, les intérêts politiciens extérieurs à la Corse ont prévalu sur les intérêts généraux de notre pays. »
Mais en s’adressant à Paul Giacobbi, Jean Biancucci ne manquera de « saluer » son « attitude (une fois n’est pas coutume) face aux événements mais aussi et dans le même instant dénoncer l’attitude des préfets: la palme au préfet de Haute-Corse pour sa responsabilité dans le matraquage de Bastia mais aussi la médaille de la désinformation au préfet de région pour ses appréciations lénifiantes du genre: » il n’y a pas de crise », « les indicateurs économiques sont bons », « les liaisons maritimes sont préservées »…
Pour le conseiller de Femu a Corsica « qu’on le veuille ou non, un coup terrible vient d’être porté à l’économie de la Corse avec -on le sait- des effets immédiats, mais aussi et surtout des effets à terme.
On ne nous fera pas croire que les mesurettes accordées aux socio-professionnels jeudi 10 juillet peuvent servir de réponse à cette problématique. La dimension est globale, même si, suivant les observateurs, le montant du préjudice subi pourrait dépasser les 100 M€. »
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ACORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]