Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie demande toutes les assurances à son homologue italien sur l’absence de risques de pollution à l’occasion du passage du Costa Concordia au large de la Corse. Elle a répondu au courrier du Maire de Bastia lui faisant part de ses préoccupations.
(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Dans les jours à venir, l’épave du Costa Concordia sera tractée de l’île de Giglio en Toscane jusqu’à son lieu de démantèlement. Problème : le trajet prévu passe près des côtes corses, qu’il s’agisse de la plaine orientale, de la région bastiaise ou du Cap Corse, y compris dans des zones écologiquement très sensibles.
Le risque de pollution étant réel y compris de l’aveu de la société assurant le remorquage, le maire de Bastia, Gilles Simeoni, a saisi la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, de ces inquiétudes. Ce mercredi, la ministre a joint le maire de Bastia pour lui faire part de ses inquiétudes partagées. Ainsi, devant le flou qui règne sur cette question, celle-ci va saisir l’Etat italien afin de savoir quelles mesures de sécurité seront prises, des possibilités de modification du trajet, et s’est dit prête à mobiliser un bateau afin de surveiller ce transfert et d’éviter tout souci au large des côtes corses. Enfin, Ségolène Royal pourrait se rendre en Corse le jour du passage de l’épave au large des côtes.
« Sans garanties, le départ du Costa Concordia n’est « pas envisageable » annonce Ségolène Royal »