« Les dernières consultations électorales ont mis en évidence la nécessité de rénover l’action politique en Corse. Devant le désaveu qui frappe la plupart des appareils politiques et le danger que représente la montée des populismes, la seule réponse est l’engagement démocratique citoyen.
RENOVER L’ACTION POLITIQUE POUR
UNE CORSE PLUS FORTE, PLUS JUSTE ET OUVERTE SUR LE MONDE
La Corse a besoin d’un nouvel espace politique pour redonner du sens à l’engagement collectif de tous ceux qui souhaitent participer au débat public et à la construction de la société de demain.
Nous avons décidé de répondre à cette attente en prenant l’initiative de lancer un appel en vue de la création, en septembre prochain, d’un mouvement politique que nous avons choisi de dénommer le Mouvement Corse Démocrate, le MCD.
Le MCD se situe à gauche, il a vocation à rassembler les femmes et les hommes :
– qui adhèrent aux valeurs d’humanisme, de tolérance et de progrès,
– qui aspirent à un ordre social juste et équitable,
– qui veulent lutter contre toutes les formes d’injustice et de discrimination,
– qui croient aux potentialités de notre île, à sa richesse culturelle et à son identité, à sa place dans l’ensemble national et européen.
C’est un mouvement profondément réformateur, ouvert aux évolutions de la société dans toute sa diversité, qui rejette les extrémismes et le repli, un mouvement qui croit aux valeurs de partage et à la richesse des échanges.
Le MCD veut réunir celles et ceux qui, avec un regard lucide et novateur, souhaitent agir en faveur d’une implication citoyenne à tous les niveaux de la vie sociale et politique pour libérer le meilleur de la Corse et réussir le changement dont elle a besoin.
DÉCLARATION
Nous appelons à participer à la création du MCD sur le fondement des valeurs et des principes de la déclaration qui suit :
DES CITOYENS ENGAGES, LIBRES ET RESPONSABLES
Nous aspirons à créer un mouvement participatif, ouvert à tous les acteurs de la société civile.
Nous considérons que la politique n’est pas une affaire de « familles » ou de « professionnels ».
Nous rejetons les pratiques clientélistes qui paralysent la Corse et bafouent la dignité des hommes.
Nous attendons de l’action publique qu’elle soit transparente, qu’elle permette le débat et éclaire les choix responsables.
Nous voulons redonner de la force et de la sincérité aux engagements et aux programmes politiques.
Nous affirmons notre indépendance face aux groupes d’influence, aux puissances économiques ainsi que notre refus de la corruption, de la compromission et la condamnation de toute dérive affairiste et mafieuse.
Nous défendons le volontarisme et la transparence dans l’utilisation des deniers publics au service de l’intérêt général.
UNE SOCIÉTÉ OUVERTE, PLURIELLE ET PLUS AUTONOME
Nous croyons à la richesse de notre identité, de notre langue, de notre tissu culturel, de notre patrimoine.
Nous voulons que l’éducation et la culture soient des missions supérieures de l’action publique.
Nous sommes conscients de l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine environnemental et de la nécessité de le valoriser et de le défendre contre la spéculation.
Nous misons sur le potentiel entrepreneurial, l’esprit d’initiative pour créer la richesse, les emplois et contribuer au progrès social.
Nous sommes convaincus que l’économie ne doit pas s’affranchir des valeurs humanistes et que l’action publique doit la moraliser pour la mettre au service de tous.
Nous tenons à une société qui protège les plus fragiles et favorise la solidarité entre générations.
Nous voulons une société ouverte et accueillante, respectueuse du droit du sol et opposée à toutes les formes de discriminations.
Nous considérons la laïcité comme une des garanties du vivre ensemble, tous différents et égaux.
Nous estimons comme essentielles les valeurs de « liberté, égalité, fraternité ».
Nous sommes favorables à l’inscription de la spécificité de notre île dans l’article 72 de la Constitution française.
Nous demandons à l’Etat d’exercer pleinement toutes ses responsabilités et de favoriser la marche plus autonome de nos institutions. »
Contactez nous
06 36 06 50 20 / mouvementcorsedemocrate@gmail.com / 4 av E. Sari 20 200 Bastia
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]