Le nouveau centre d’enfouissement des déchets prévu à Stencia (Corse-du-Sud) suscite l’inquiétude des habitants et des exploitants agricoles. Lors d’une réunion publique houleuse, le porteur du projet a tenté d’en défendre la nécessité. Mais les riverains espèrent bien empêcher son installation.
« Foutez le camp ! » « Vous avez rien à faire ici, c’est la terre de nos aïeux que vous venez souiller ! Vous nous la souillez ! »
Dire que le nouveau projet de centre d’enfouissement d’ordures ménagères à Stencia, près de Bonifacio, suscite la colère des riverains serait un euphémisme.
L’enquête publique a commencé il y a à peine quelques jours et habitants et exploitants agricoles ont déjà réservé un accueil tout particulier au porteur du projet, venu présenter le nouveau système d’enfouissement des déchets.
Une pétition par internet recueille déjà 300 signatures
Du 7 juillet au 7 août 2014, l’ouverture d’une enquête publique a lieu sur la commune. Elle est relative à la demande de la société STENCIA ENVIRONNEMENT d’exploiter une installation de stockage de déchets non dangereux gérée en mode bioréacteur au lieu dit STENCIA (vers Balistra).
Afin de répondre au déficit d’installations de traitement de déchets respectueuses des règles environnementales en Corse, la société STENCIA environnement, spécialisée dans le traitement des déchets, souhaite implanter une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) gérée en mode bioréacteur sur la commune de Bonifacio.
Une Unité de Valorisation Energétique (UVE) du biogaz générée par l’ISDND et gérée en mode bioréacteur complétera les infrastructures du site.
Cette autorisation de demande d’exploiter est délivrée par la Préfecture en cohérence avec l’article L511.1 du Code de l’Environnement car elle représente une certaine importance. Elle fixe les dispositions que l’exploitant devra respecter pour assurer cette protection de l’environnement.
Les autorité administratives pour délivrer cette autorisation passent par différentes étapes : instruction par les services administratifs, enquête publique, passage devant le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques et avis des conseils municipaux.
Une 1ere réunion publique se tiendra le
LUNDI 7 JUILLET 2014 à 16H SALLE CARREGA AU TORRIONE
Le dossier d’enquête est à disposition du public en mairie aux heures d’ouverture des bureaux de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Un membre de la commission d’enquête siégera à la mairie de Bonifacio afin de recevoir en personne les observations du public aux dates et horaires ci-dessous. Elles pourront être adressées aussi au président de la commission d’enquête par écrit à la Marie de Bonifacio :
– Lundi 7 juillet 2014 de 10h à 12h et de 14h à 16h
– Jeudi 10 juillet 2014 de 10h à 12h et de 14h à 16h30
– Vendredi 18 juillet 2014 de 10h à 12h et de 14h à 16h30
– Vendredi 25 juillet 2014 de 10h à 12h et de 14h à 16h30
– Vendredi 31 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h30
– Jeudi 7 août de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Définition d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux
« Installation destinée à stocker des déchets dits ultimes car ne pouvant pas faire l’objet d’une valorisation dans des conditions technologiques et économiques optimales.
Dans le cas des ISDND, les déchets sont issus des ordures ménagères ou assimilées.
L’élimination des déchets ménagers et assimilés dans ces installations s’effectue par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre. »
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]