Trente ans que l’OEHC est opérationnel. L’office qui gère la ressource en eau du territoire n’a pas le droit à l’erreur. Sur ce point, mais pas seulement, Emmanuelle de Gentili est claire comme de l’eau de roche
Un réseau. De compétences. D’influence aussi. Mais de belle influence. Avec ses 2 261 kilomètres de canalisations dont 1 881 dévolues à l’irrigation, l’office d’équipement hydraulique de la Corse a tracé son chemin sur le territoire insulaire.
À la clé, la desserte en eau de la majeure partie des zones littorales, là où la ressource hydrique est faible. Et des investissements, 321 millions d’euros depuis la création de l’OEHC.
Pourtant, les opérations et autres initiatives prises afin de protéger et de valoriser la ressource, ne coulent pas, justement, toujours de source.
Il faut être ingénieux, jongler avec les enveloppes, soupeser les projets au m3 près parfois, répondre aux demandes, tout en faisant des choix.
En toile de fond, un schéma qui commence à dater et devra être recadré. Emmanuelle de Gentili, la présidente de l’office, en fait une priorité, pour pouvoir continuer à apporter de l’eau au moulin de l’office.
L’OEHC a aujourd’hui 30 ans. Son plus grand mérite?
Sans aucun doute d’être un des premiers outils d’aménagement de la Corse. Un outil qui, de surcroît, – et c’est aussi sa spécificité – ne distribue pas de subventions.
Mais travaille à l’ordonnancement hydraulique de l’île tout entière, en ayant en charge la gestion de l’eau brute sur l’ensemble du territoire. À la clé, une compétence forte en ingénierie, un vrai corps de métier qui nous permet de mener nous-mêmes nos études.
L’office est un outil très spécialisé et central de par le rôle qu’il joue au cœur du territoire. D’où les assises que nous organiserons fin 2014 pour réfléchir sur la remise à jour du schéma hydraulique de la Corse.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]