article du 9 juillet 2014 « Après plusieurs semaines de mobilisation, notre démarche se félicite de l’adoption par le Conseil Municipal du 7 juillet, d’une motion allant dans le sens d’un soutien au processus d’évolution politique engagé par la C.T.C .
Cela sous forme d’un appui unanime au travail effectué par le comité stratégique. Un espace créé par l’Assemblée de Corse, avec pour objectif d’approfondir la réflexion et d’accorder les collectivités de l’île sur une nouvelle architecture institutionnelle. Dans cette optique, une inscription de la Corse dans la Constitution est également envisagée.
Une réforme, qui est seule de nature à permettre une intégration d’autres délibérations votées majoritairement : compétence fiscale ;PADDUC ; co-officialité ; statut de résident. C’est précisément dans cette perspective, que nos élus se sont joints à cette motion. La volonté du conseil municipal, sous l’impulsion d’Inseme per a Ghisunaccia, de prendre cette initiative de manière à renforcer la mobilisation autour des débats en cours est importante.
Elle constitue un encouragement envers la classe politique insulaire, à poursuivre sa réflexion vers des orientations évolutionnistes. Cela est également à prendre en considération par le gouvernement, dans un contexte où la volonté exprimée de manière démocratique par les élus est remise en cause. Dans cette configuration, les élus municipaux d’Inseme per a Ghisunaccia ont su faire preuve d’un esprit d’ouverture, dans l’intérêt collectif, en déposant en séance une nouvelle motion, plus globale sur les différentes thématiques traitées par l’Assemblée de Corse. Une orientation qui a permis d’aller vers une convergence avec le texte proposé par la majorité municipale, et un consensus lors du vote.
Conformément à ses principes et engagements lors de sa création, Inseme per a Ghisunaccia a porté ces dernières semaines les valeurs et les idées du mouvement national au sein du Conseil Municipal. »
INSEME PER A GHISUNACCIA
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]