Dans le conflit de la SNCM qui dure maintenant depuis dix jours, Paul Giacobbi, président de l’exécutif de Corse, demande au gouvernement, et singulièrement au Premier ministre Manuel Valls d’assurer son rôle: la libre circulation maritime.
La collectivité territoriale est l’autorité organisatrice des transports entre Corse et Continent. Elle est propriétaire des ports insulaires de Bastia et d’Ajaccio dont elle délègue l’exploitation. De la même manière, elle opère par délégation de service public l’exploitation des liaisons maritimes Marseille-Corse à la SNCM et à la CMN.
Mais la CTC n’a pas en revanche le pouvoir de débloquer les ports ou les bateaux quand ceux-ci sont retenus à quai par des marins grévistes. C’est la mission de l’Etat. Dans une conférence de presse, Paul Giacobbi a clairement mis en cause ce dernier dans l’exécution de cette tâche lors d’une conférence de presse dont voici les principaux extraits:
« I. La liberté de circulation maritime
Bien avant le début du conflit et dès le 13 juin dernier, la Collectivité Territoriale de Corse, autorité organisatrice des transports, a saisi le Premier ministre pour lui rappeler la nécessité d’assurer cette liberté de circulation essentielle à l’économie d’une île, à sa sécurité sanitaire qui constitue aussi une liberté fondamentale pour ses habitants. L’Etat s’y est engagé en réponse, dans le cadre de l’obligation de service public, par une déclaration du ministre, Frédéric Cuvillier à l’Assemblée nationale et un courrier du ministre de l’Intérieur.
En dépit de ses engagements réitérés, l’Etat n’assure en aucune façon cette liberté de circulation :
Le navire « KALLISTE » est retenu à Marseille, nonobstant une décision exécutoire de justice enjoignant le recours à la force publique. Les ports de L’Ile-Rousse et Porto-Vecchio ont été bloqués malgré la lettre d’injonction adressée par la Collectivité Territoriale de Corse, autorité organisatrice des transports, à l’Etat.
>> VIDEO. SNCM: heurts entre grévistes et socio-pros à Porto-Vecchio
>> LIRE AUSSI. SNCM: après des affrontements, le navire Jean-Nicoli quitte Porto-Vecchio
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]