Un bureau avec des photos jaunies par le temps et un visage connu sur beaucoup de clichés. Celui de Pascal Olmeta qui aurait pu être un grand décathlonien. Pierre Bartoli, président de l’AJB, est un homme heureux.
Ses instantanés sur papier glacé sont autant de pages nostalgiques dans son petit monde passionné de sport. Lui se considère comme un militant associatif dont la vie entière n’a été ponctuée que de défis sportifs, mais aussi de combats pour l’insertion hors de toutes exclusions sociales ou « racialistes ».
– L’AJB est devenue, au fil du temps, une passerelle citoyenne en forme de vivier. Un vivier de champions et une oasis d’espoirs. L’Athlétic Jeunes Bastais est né en avril 1972. Depuis, elle n’a jamais cédé le pas ni baisser la garde face aux « déclinologues » qui lui prédisait une pluie de difficultés.
Pierre Bartoli va bientôt céder sa place, mais son bilan est flatteur et sa mémoire…riche de belles pages dédiées au dépassement de soi.
« L’AJB est assez représentative de Bastia. On y trouve des enfants de toutes origines et classes sociales. C’est notre philosophie et notre force. Le mercredi et le samedi tout ce monde cohabite. Nous avons plusieurs petits de footballeurs qui sont le blé en herbe de la Corse. Les enfants des Squillaci, Harek, Leca et de Michou Padovani sont aujourd’hui parmi nous »
Le cliché de Pascal Olmeta en lanceur de poids, face au visiteur, dévoile déjà une volonté farouche et un tempérament sans égal.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
MENSUEL CORSICACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]