« Il était une fois une comtesse prénommée Mathilde ». C’est ainsi que pourrait débuter cette première chronique dédiée au patrimoine de la Corse. Et c’est du côté de la vallée du Fium’Altu, en Castagniccia, et plus précisément à Scata d’Ampugnani, qu’il faut se rendre pour écouter la suite du récit…
– Entre traditions et histoire
Qui est Mathilde d’Ampugnani ? Il s’agit d’un personnage que l’on peut qualifier d’historico-légendaire. Pour les chroniqueurs du bas Moyen-âge, qui sont les premiers historiens insulaires, c’est une grande inconnue. En revanche, son nom apparaît plusieurs fois dans une série de documents médiévaux compilés dans un cartulaire monastique parvenu jusqu’à nous.
Dans le jargon des chercheurs médiévistes, un cartulaire est une sorte de recueil contenant tous les actes relatifs à la vie et à la gestion d’une institution religieuse. Celle qui nous intéresse ici est l’abbaye bénédictine de San Mamiliano installée sur la petite île de Montecristo qui fait face à la Côte orientale. Mathilde, dont l’action semble avoir été très favorable au développement du patrimoine foncier de l’abbaye en Corse, y est mentionnée d’abord dans un acte remontant à l’année 936 au sujet d’un achat de terre effectué dans la proche Casinca.
Ensuite, dans son testament daté de 951 où elle demande à être inhumée dans l’église Santa Maria, à Prunu. Ces documents monastiques – à l’authenticité très contestée – gardent aussi le souvenir de l’identité du père de Mathilde, un certain Neri, et de son époux, Guglielmo, tous deux décédés avant 936. Tombée, comme le reste de sa famille, dans les oubliettes de l’histoire, seules des traditions orales encore vivaces permettent de maintenir la mémoire de Mathilde et d’animer, aujourd’hui, les lieux qu’elle aurait fréquentés il y a plus de mille ans… Parmi eux : le château de Lumitu.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
MENSUEL CORSICACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]