Au lendemain de l’opération d’évacuation de la préfecture de la Haute-Corse, menée de façon musclée et brutale par les forces de l’ordre, l’on peut se poser la question de savoir pourquoi la journée de contestation menée à Bastia s’est achevée de la sorte ? Mais également d’où et pourquoi est venu l’ordre de faire « évacuer » la préfecture de Haute-Corse ?
Une occupation tranquille…
Certes les socioprofessionnels étaient allés protester contre les effets de la grève de la SNCM en ordre dispersé mais ni dans un camp, celui des occupants pacifiques, du hall de la préfecture, ni dans l’autre, celui représenté par la délégation qui a été reçue par le préfet de Haute-Corse, nul n’était animé d’intentions belliqueuses.
D’ailleurs à voir les occupants installés à une table du hall et qui, pour tromper leur ennui mais pas leur motivation, ont passé le plus clair de leur temps entre le lieu de l’occupation et les grilles, fermées, à deviser avec les autres socioprofessionnels contenus de l’autre côté, on peut se demander qui aurait bien pu leur prêter d’autres intentions.
Et tout le temps que dura l’occupation, la direction de la sécurité publique a semblé faire peu de cas de leur présence.
Au deuxième étage de la préfecture, où se déroulait la rencontre entre socioprofessionnels et préfet, l’ambiance n’était pas plus tendue.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]