#Corse « GMC ou la logique low cost antisociale » Michel Stefani

Dans un encart publicitaire sur une demi-page de Corse Matin, le syndicat patronal des Grandes maisons corses (GMC) s’offusque aujourd’hui violemment de la grève à la SNCM. Les travailleurs, la compagnie sont mis en accusation trop de subventions, mauvaise gestion. Pour faire court : la compagnie doit être liquidée.

La mémoire sélective fait effet. Ces patrons de l’hôtellerie de luxe oublient que l’ouverture à la concurrence déloyale subventionnée au profit de Corsica Ferries et au détriment de la CMN et de la SNCM est en partie une des plus anciennes revendications du patronat insulaire.

Que la continuité territoriale soit ainsi « siphonnée » ne les gêne pas. Prés de 180 M€ ont été versés à Corsica Ferries pour priver la CMN et la SNCM de recettes et déséquilibrer la délégation de service public (DSP) jusqu’à mettre en difficulté ces deux compagnies qui en étaient attributaires. Aucune collectivité n’organise les DSP de la sorte mais cela ne perturbent pas ces patrons qui ont un sens aigu de l’intérêt général.

Ils préfèrent le low cost, le salarié détaché, le dumping fiscal et social. Et comme chacun sait, ils n’ont jamais demandé ni reçu d’aides publiques. Voila pourquoi, ils accusent « un syndicat », la CGT sans la nommer, « de prendre la Corse et les Corses en otage au seul profit de ses adhérents ».

Ce raccourci ignore volontairement les autres organisations syndicales CFE-CGC, SAMM, CFDT et FO représentatives des centaines de marins, sédentaires et officiers de la compagnie partie prenante du conflit. De la même façon il leur est plus confortable de rendre les syndicats de salariés responsables de l’état de délabrement de l’économie insulaire du chômage galopant, de la précarité et de la pauvreté.

Autrement dit l’emploi précaire et les bas salaires en Corse c’est la faute des syndicats de salariés, les détournements de TVA, de la taxe de transport, du franco de port, la cherté de la vie aussi.

Après quoi ils expliquent, sans rien démontrer, que l’enveloppe de Continuité territoriale, profite plus à Marseille qu’à la Corse. C’est tellement plus simple. Où est l’irresponsabilité du côté de ces patrons ou comme ils le disent des travailleurs qui refusent de perdre leur emploi en résistant à la logique low cost antisociale ?

Michel Stefani

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: