La configuration des faits élimine d’emblée la thèse accidentelle : cinq engins de chantiers, faisant partie de trois entreprises différentes (mais tous engagés sur des travaux routiers pour le conseil général de Haute-Corse dans le même secteur) ont été brûlés dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juin.
Apparemment, ceux de deux de ces entreprises auraient été détruits sur la RD 71, entre les villages de Feliceto et Nessa. La troisième entreprise aurait, quant à elle, été touchée sur la route du cimetière, à Santa-Reparata-di-Balagna.
« Personnellement, je trouve ça scandaleux !, s’indigne Pierre-Marie Mancini, conseiller général du canton de Belgodère.S’en prendre à un outil de travail a des conséquences financières pour les professionnels, c’est grave. Avant d’ajouter :Je ne vois pas pourquoi on s’en est pris à ces entreprises. »
Des techniciens de la gendarmerie sont venus prélever des échantillons sur les différentes zones où les engins ont été détruits, en vue d’analyses. Les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Calvi ont débuté une enquête d’environnement, dans le but de retrouver le ou les auteurs de ces incendies criminels.
Celle-ci est actuellement toujours en cours.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]