C’est ce qu’affirme Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin. Il a scellé une union linguistique avec Paul Giacobbi à travers une charte de coopération pour la promotion du bilinguisme
On se souvient de la déclaration de Colmar, en décembre dernier. La Corse et l’Alsace, par la voix de Paul Giacobbi et de Charles Buttner, s’étaient engagés à encourager le bilinguisme « comme des frères ». Ils avaient signé une déclaration d’intention pour promouvoir leurs langues, le corse d’une part, l’allemand et les dialectes alsaciens d’autre part.
Et bien, six mois après, le projet se concrétise. Le président du conseil exécutif de Corse a accueilli une délégation d’Alsaciens conduite par le président du conseil général du Haut-Rhin. Au programme de cette journée de travail à laquelle participaient également Pierre Chaubon et Pierre Ghionga, échanger les réflexions sur la pratique linguistique entre la Corse et l’Alsace et formaliser les relations par la signature officielle d’une charte de coopération pour la promotion du bilinguisme.
Élus corses et alsaciens se sont retrouvés, à l’hôtel de région, pour présenter leurs actions pratiques en matière de politique linguistique, leurs difficultés et leur volonté d’aller de l’avant à travers une coopération corso-alsacienne. « Nos perceptions de la problématique sont strictement identiques », a confié Paul Giacobbi.« Les territoires français peuvent avoir leur identité, leur personnalité et parfois des régimes politiques et juridiques un tant soit peu différents sans que pour autant on se pose la question dans l’Europe d’aujourd’hui de savoir si tel ou tel territoire concerné est un territoire français ou non. L’essentiel est le combat commun pour préserver nos langues respectives, notre diversité, notre richesse »,a précisé Paul Giacobbi. « Notre histoire comprend des analogies extrêmement fortes et des préoccupations identiques pour l’avenir. Nous partageons un aspect insulaire de la problématique. La Corse est insulaire et j’ai le sentiment que l’Alsace est insulaire au milieu de l’Europe »,a affirmé Charles Buttner.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]