La France est, afin que nul ne l’ignore, la Patrie des Droits de l’Homme et la terre originelle,- sourcilleuse et donneuse de leçon à l’Univers-, de la démocratie que le modeste président de la RF Valéry Giscard d’Estaing, avait proposé au monde, naturellement, en 1976. (Editions Fayard), dans un ouvrage sous le titre de la «Démocratie Française».
Dans ses rapports avec la Corse, l’Etat a certes malmené ici la démocratie, imposée au fil de l’épée en 1769, à Ponte Novu. Puis, il a fallu éduquer, avec une extrême sévérité la population indigène pendant deux siècles aux arcanes de l’Empire puis de l’Etat-nation et aux luttes rédemptrices de la décolonisation – Indochine, Algérie, Afrique….- Où les manquements au dogme autoproclamé s’expliquent uniquement par le caractère rétif au progrès et contestataire des populations attardées !! Ce qui a nécessité le recours regrettable à la force…
La période actuelle est riche de la démonstration faite en Corse, avec à propos et sous l’œil admiratif de l’Union Européenne… eh oui, osons-le, du monde. François Hollande, Manuel Valls, Cazeneuve … et le préfet Mirmande, bon dernier de la classe mais martial, montent au feu contre les détracteurs locaux, les déclinistes, «les terroristes», incapables de jauger le don du ciel que constitue l’appartenance de la Corse à la France.
Il faudrait une singulière mauvaise foi pour stigmatiser le suffrage universel bafoué – les mœurs locales portent génétiquement à la fraude… et au meurtre-, la vassalisation de la classe politique, les entorses chroniques au droit, ces légers faux pas étant dûs à la nécessité d’une éducation contraignante pour les enfants turbulents.
La séquence actuelle des exploits de l’Etat en Corse est parlante :
*Les Arrêtés Miot : la palinodie dure depuis cinquante ans ; on se croyait arrivés au but, grâce au travail forcené et solide du «Collectif Arrêtés Miot», animé notamment par Alain Spadoni et Louis Orsini, épaulés eux-mêmes par les efforts du Girtec que dirige, avec talent et constance, Paul Grimaldi. Cazeneuve qui a récupéré et validé le travail, au nom du gouvernement, dit «Non» dans le sillage du Conseil Constitutionnel dont chacun connait l’indépendance totale face à l’Etat !!! Il nous a trompés. Cette mesure facilitera le pillage du patrimoine insulaire, malgré le travail remarquable du Tribunal Administratif de Bastia qui a invalidé 13 Plans locaux d’Urbanisme (PLU) !!! L’Etat reste impavide du moment que son but se précise et se réalise : : nier l’existence du peuple corse, le minorer chez lui, en Corse. Et le déposséder de sa terre. Un dessein funeste mais constant… et inacceptable.
* l’Assemblée de Corse travaille depuis deux ans sur le nouveau Padduc dont «le peuple corse» est le socle ; une large majorité, conduite et rassemblée par le Président de l’Exécutif, le Président de l’Assemblée de Corse, Pierre Chaubon, président de la Commission des affaires législatives et réglementaires, Maria Giudicelli en charge du Padduc. La revendication, étayée, solide repose sur l’exigence de la Co officialité, de la Résidence, d’un nouveau statut politique, de l’indispensable révision de la Constitution française. Hollande, par Valls et Cazeneuve interposés, assène un triple «non» qu’il espère définitif ; en fait, il veut rendre inutile tout le travail en cours et annihiler toute vélléité d’autonomie. Contre-vérités, fausses solutions, promesses sont uniquement dilatoires….Ou retardatrices.
Le choix est désormais clair : ou la Corse s’incline devant le diktat de l’Etat et disparait, ou bien, elle s’y oppose et se sauve. A elle d’imaginer les formes, les modalités, le calendrier de la résistance, de la lutte, de conquête de la Liberté. Ce mot résume tous les engagements de la Corse depuis des centaines d’années ; il va prendre une consistance, une densité, une détermination d’aujourd’hui qui préparent, construisent l’émancipation, inévitable, certaine et juste de notre Pays, demain. Nous ne serons pas seuls…
Docteur Edmond Simeoni
Militant de la Corse depuis 1960
Le blog du Docteur Edmond Simeoni
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]