Le mouvement nationaliste U Riacquistu a donné jeudi une conférence de presse pour dénoncer un projet de privatisation de l’espace maritime, via la délivrance d’AOT (renouvelables 3 fois sur une période de 5 ans) à des association de riverains pour la création de mouillages organisés sur les sites de Palombaggia, Cala d’Oru et Cala Purcina.
« Des associations nautiques composées de propriétaires de résidences secondaires se sont fédérées, encouragées par la commune de Porto-Vecchio avec l’aval de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, afin de privatiser la mer. Après la terre, le bord de mer, nous arrivons à l’acte ultime de l’économie résidentielle avec la privatisation de la mer. Nos côtes sont offertes à la spéculation, c’est inadmissible », lance Dumenicu Tafani, porto-parole d’U Riacquistu di Portuvechju.
Le projet concerne au total 150 places de mouillages organisés.
U Riacquistu tire la sonnette d’alarme et estime qu’il est de la responsabilité de la municipalité de gérer son espace côtier.
Le mouvement appelle notamment « à une forte mobilisation des Corses afin de stopper ce projet » qui fera prochainement l’objet d’une enquête publique
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]