L’association Ghjuventù Tocca à noi tient à réagir à l’actualité mouvementée que notre île a connu ces derniers jours.
Tout d’abord, nous tenons à réagir sur la décision du FLNC de déposer les armes. Pour nous, il s’agit d’un acte fort et d’une décision historique. En tant que patriotes, mais surtout, et avant tout, en tant que Corses, nous n’oublierons jamais le combat que ces militants ont menés pendant quatre décennies pour notre peuple. Nous n’oublierons jamais que sans leur immense sacrifice, notre île ne serait aujourd’hui qu’un simple prolongement de la Côte d’Azur sans âme et sans identité.
Nous n’oublierons jamais leur engagement, que certains ont malheureusement payés de leur vie, et que d’autres, paient, encore aujourd’hui par leur détention dans des prisons françaises. Par ce geste, le FLNC met l’État français face à ses responsabilités. Tout comme le consensus de nos élus autours d’un véritable projet de société pour notre île.
La France ne peut pas, et ne doit pas continuer dans une politique de fermeture. À ce titre, nous souhaitons revenir sur les déclarations, il y’a quelques semaines, du nouveau « Monsieur NON » du gouvernement français, à savoir le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Par son refus catégorique du statut de résident, de la coofficialité et de l’évolution institutionnelle, M. Cazeneuve a tout simplement méprisé nos institutions régionales et les décisions des élus de notre peuple. Nous ne pouvons que déplorer cette attitude, qui, de surcroît, a été amplifiée et renforcée par les propos du Préfet Christophe Mirmand, qui s’est permis de se comporter comme un gouverneur militaro-colonial en distribuant des « mauvais points » à nos élus pour leurs décisions. Cette tendance réactionnaire et hostile à toute évolution pour notre île est dangereuse, et ne peut que nous mener à l’impasse.
Nous savons cependant que tous ne partagent pas, au gouvernement français, cette fermeture d’esprit. Nous ne pouvons pas imaginer qu’un gouvernement qui se dit « progressiste » continue à faire la sourde oreille face à un peuple qui se mobilise largement pour défendre sa langue, sa culture et sa terre (comme en témoigne les manifestations récentes de Bastia et Ajaccio). Nous ne pouvons pas imaginer qu’il ferme la porte à des propositions politiques qui émanent d’une assemblée territoriale responsable et convergente. Et bien sûr, nous ne pouvons pas imaginer qu’il ignore le geste courageux et historique du FLNC. Désormais, la balle est dans le camp de la France, et nous espérons sincèrement qu’émanera enfin une solution politique pour la Corse.
Pour finir nous tenons à rappeler notre solidarité envers nos frères de la Ghjuventù Indipendentista qui paient encore une fois le prix de leur engagement en subissant chaque jour un peu plus l’acharnement de l’appareil répressif français. Ils peuvent compter sur notre soutien indéfectible.
Notre peuple doit plus que jamais resté mobilisé pour qu’enfin la Corse s’engage dans la voie du renouveau.
A LOTTA CONTINUEGHJA
GHJUVENTÙ TOCCA À NOI
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]