« Au-delà des obstacles juridiques précisés par Christophe Mirmand dans sa lettre, l’assemblée de Corse doit désormais s’interroger sur les limites de ses décisions tout en poursuivant son travail institutionnel
La Poste est peut-être en grève, mais la lettre du préfet de région à l’exécutif de Corse est bien arrivée à destination et fera sans doute couler beaucoup d’encre. Ce n’est pas tout à fait une lettre de rupture mais elle en a le parfum persistant.
Elle ferme à double tour deux résolutions votées à une large majorité par l’assemblée de Corse : le statut de résident et le statut d’officialité de la langue corse. Elle recèle une démonstration juridique que certains « lecteurs » avisés contestent en partie pour avoir pointé plusieurs contradictions.
Mais le problème n’est plus, pour le moment en tout cas, dans le débat d’expertise. Il est dans le virage que cette missive cinglante a amorcé dans les rapports entre la Corse et le gouvernement. Une chose est sûre : ils vont se détériorer. »
Suite sur le site de Corse Matin ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]