Corse matin : Dans le box des accusés, les deux enfants de Cuttoli-Corticchato, n’ont pas dit un mot. Mais leur partition diffère totalement. Pierre Poitevin reconnaît tout, y compris sa participation à l’attentat de Pietrosella, tandis que Sampiero Andreani persiste à nier toute implication aux affaires. L’instruction menée par le célèbre juge Thiel, qui prend sa retraite en fin de semaine, comporte trente-six tomes où sont notamment détaillés l’attentat à l’explosif sur la plage de Pietrosella en 2009 et le braquage du directeur du dépôt pétrolier d’Ajaccio.
Certes, il n’y a pas de preuve matérielle tendant à la culpabilité de Sampiero Andreani.
« Il y a vingt ans, militer pour un statut du résident, pour le bilinguisme à l’école, aurait été considéré comme une pensée terroriste. Aujourd’hui, ce sont les élus qui portent ces projets. La Corse évolue » a poursuivi Me Lanfranchi.
La cour d’assises spéciale a respectivement condamné les deux hommes à huit et six ans de prison pour attentat à Pietrosella et braquage à Ajaccio. Le parquet avait requis des peines de treize et huit ans. C’est un grand soulagement qui a parcouru les bancs des proches des accusés venus entendre, hier, à Paris, le verdict de la cour d’assises spéciale qui jugeait depuis le 23 juin Sampiero Andreani et Pierre Poitevin. Les deux hommes, contre lesquels le procureur général Jean-Claude Ricard avait requis mardi des peines respectives de treize et huit ans de prison, ont finalement écopé de huit ans pour le premier et de six ans pour le second. Des peines d’emprisonnement ferme qui viennent notamment sanctionner la détention et le transport de produits explosifs, l’attentat à l’explosif perpétré en juin 2009 sur la plage de Pietrosella et le braquage du directeur du dépôt pétrolier d’Ajaccio en décembre de la même année. Une épopée criminelle perpétrée en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, ont conclu les magistrats.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]