Le gouvernement a engagé sa réforme du « millefeuille territorial » : des régions agrandies et bien plus puissantes, des intercommunalités renforcées et des départements délestés de leurs prérogatives et promis à la disparition d’ici à 2020.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé hier après le Conseil des ministres, l’adoption de deux projets de loi, l’un sur les compétences des collectivités, l’autre sur la nouvelle carte régionale et le report des élections.
Le projet de réforme territorial prévoit le redécoupage administratif du pays en 14 régions en France métropolitaine, au lieu de 22 actuellement.
Lors du débat parlementaire, qui commencera début juillet au Sénat (puis à l’Assemblée), le gouvernement pourrait accepter « un nombre inférieur », mais « en aucun cas » un nombre plus élevé, selon André Vallini, secrétaire d’État à la Réforme territoriale.
La Corse n’est pas concernée par ce projet, puisqu’elle reste une région à part entière.
En revanche, l’île est concernée par le nouveau calendrier électoral qui découlera de cette réorganisation territoriale. Les régionales auront lieu en décembre 2015, comme les élections départementales.
Après avoir hésité, l’exécutif a finalement tranché en faveur du mois de décembre. Ce sera la première fois depuis l’élection présidentielle de 1965 que les Français voteront pour une élection au mois de décembre. Depuis, tous les scrutins ont eu lieu au printemps.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]