On commémorait voilà 8 jours l’anniversaire de l’opération Overlord qui vit débarquer dans une première vague 170000 anglo-saxons accompagnés des 177 soldats français du commando Kieffer, intégrés aux forces britanniques et délibérément ignorés par De Gaulle .
Ce fut une célébration folklorisée, très Disneyland® , mais honteusement amputée de la représentation des combattants africains. Quant on a la fibre coloniale, on ne se refait pas ! Donc, huit jours plus tard, il fallait bien rappeler que le grand Charles avait entamé sa résistance microphonique il y a maintenant 74 ans.
Apparemment il y avait des parasites dans le micro, puisque que durant quatre longues années, la grande majorité des quarante millions d’irréductibles Français s’entêtèrent à ne pas résister à une force d’occupation de seulement 70000 hommes, qui laissa faire la sale besogne à la police et à la gendarmerie françaises …
Rien à voir avec la résistance corse, qui fut opérationnelle face à une occupation certes courte, mais surdimensionnée, à laquelle sa combativité et l’intégration de la Corse au schéma géostratégique des Alliés mirent un terme.
Rien à voir, parce que la Corse était totalement coupée de l’hexagone : en 1943 on laissa promptement passer cette réelle possibilité d’émancipation ; le pouvoir français, comme Mussolini avant lui, installa ses hommes pour confisquer une victoire que la Corse ne lui devait pas, mais qui venait à point pour atténuer les stigmates de la défaite et de la collaboration.
D’où cette confusion délibérée qui mélange aujourd’hui encore serviettes et torchons !On a tort de dire que l’Histoire est écrite par les vainqueurs , puisque 74 ans après un appel inaudible, la France, vaincue, continue à célébrer du vent !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]