Radio Pays a lancé il y a quelques temps un appel à soutien. Cette radio, créée en 1981 et diffusée en région parisienne, donne la parole aux peuples basque, breton, catalan, corse, occitan et bien d’autres. Aussi, chaque semaine, elle permet aux familles des prisonnières et prisonniers politiques basques et corses de laisser un message en direct à leurs proches.
Pour que ce projet puisse continuer à vivre, nous organisons une :
(21ter rue Voltaire, Paris 11e)
Bar et restauration sur place, avec la présence de groupes basque, corse (Scontru) et d’autres surprises !
AIDEZ NOUS A SAUVER RADIO PAYS !
Radio Pays est une radio créée en 1981 dans le but de participer, en région parisienne, à la diffusion des cultures et langues dites minoritaires au moment où celles-ci reprenaient un nouveau souffle grâce aux mouvements sociaux et culturels des années 1960 et 1970.
Présente lors de l’essor des radios libres au début des années 1980, Radio Pays n’a cessé de se battre pour donner une voix aux cultures alsacienne, basque, bretonne, catalane, corse, flamande et occitane. Malgré les difficultés liées à son activité associative, refusant toute forme de publicité et de soutien commercial, elle diffuse toujours en région parisienne sur le 93.1 FM couplé à un streaming sur Internet.
Notre radio diffuse les cultures de nos communautés fondatrices mais tente aussi de construire des ponts avec d’autres cultures. L’identité n’est pas pour nous un repli mais une source de connaissance capable d’unir les groupes d’individus dans des berceaux communs.
Ces dernières années, Radio Pays a élargi cette question en accueillant sur son antenne de nouveaux animateurs de Montreuil, une ville-monde proche de Paris, où nous sommes implantés depuis le tout début des années 2000. Nous avons vocation à rester une radio ouverte et populaire.
Aujourd’hui, la pérennité de Radio Pays est gravement remise en cause.
Notre fonctionnement démocratique et consensuel a été mis à mal ces cinq dernières années par une équipe dirigeante dont la gestion a mis grandement en danger l’avenir de notre radio. En janvier 2014, une nouvelle équipe a repris la direction de l’association et travaille depuis sans relâche à redresser la situation. Les premières décisions visant à réaliser de substantielles économies ont été prises. Il s’agit maintenant de faire appel à la solidarité de toutes et de tous !
Ce sont près de 90 000 € que notre association doit trouver rapidement afin d’assurer sa survie
Étant restée une radio populaire, conservant ce projet unique de rassembler de nombreuses communautés culturelles sous le même toit, nous nous tournons à présent vers nos soutiens, nos adhérents, nos amis ! Aujourd’hui plus que jamais, Radio Pays a besoin de vous. Sauvez votre radio, en faisant un don unique ou mensuel !
l’appel du mardi sur Corsica Infurmazione
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]