(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Les réactions ont été très tranchées et souvent opposées après la visite, la dernière en date d’un ministre de l’Intérieur. Grosso modo on a pu relever deux types de réactions: ceux qui ont reçu le message ministériel comme étant réaliste et pragmatique, ceux qui au contraire l’on perçu comme une rupture de contrat, de confiance en tout cas, entre la représentation politique insulaire et les plus hautes sphères de l’Etat.
D’un coté donc les communistes et apparentés, la gauche républicaine et les libéraux, de l’autre les nationalistes bien sûr et ce que l’on pourrait appeler la gauche progressiste.
Le fameux vote des 46, cette belle quasi unanimité qui s’était manifestée le 27 septembre 2013 à l’assemblée de Corse pour demander l’inscription de la Corse dans la Constitution, a-t-il volé en éclat la semaine dernière? La question peut être à présent posée et on ne va sans doute pas tarder à être fixé.
Certaines échéances électorales étant dernière nous, mais d’autres approchant rapidement, il est fort probable que chacun va replonger dans son bassin naturel, son courant de pensée originel. Femu a Corsica pour sa part a choisi son chemin, et l’a présenté la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse.
Ecoutez Jean Biancucci
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]