Les propos du ministre de l’Intérieur qui refuse toute avancée institutionnelle n’ont pas été du goût du président du conseil exécutif. Sur RCFM, Paul Giacobbi a fermement pris position et « continue le combat »
Paul Giacobbi est-il plus nationaliste que les nationalistes ? Les Jean-Guy Talamoni, Gilles Simeoni et Jean-Christophe Angelini réunis n’ont pas tapé aussi fort sur le gouvernement que le président de l’exécutif (de gauche) vient de le faire à la suite de la visite du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Au cours de l’émission Le club de la presse sur RCFM, Paul Giacobbi n’a pas hésité à juger fermement l’attitude et les propos du gouvernement : « Des arguments mauvais»,« des exemples stupides », « des affirmations fausses », « des sottises », « un manque de courage », « un procédé pas très intelligent », « un déni de démocratie », a-t-il égrené, avec audace, au cours de cette dernière émission de la saison animée par Pierre-Louis Sardi, Roger Antech et Jean-Vitus Albertini.
Si le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Intérieur, a remis les pendules institutionnelles à l’heure, à l’évidence le président de l’exécutif et député PRG siégeant dans les rangs de la majorité au Palais Bourbon, n’entend pas les choses de la même manière. Il est dans une logique de confrontation. « Bernard Cazeneuve était en service commandé. Il reflétait non pas son opinion mais celle qu’on lui avait ordonné d’expliquer. Les arguments sont mauvais, techniquement déficients. Ce n’est pas extravagant de demander l’inscription de la Corse dans la Constitution puisque toutes les îles françaises, en dehors des îles côtières, y sont et ont leur régime particulier », a lancé sur les ondes Paul Giacobbi, dénonçant au passage les a prioridu gouvernement sur le statut de résident, la coofficialité de la langue, l’inscription de la Corse dans la Constitution. « Le gouvernement avance des arguments qui n’en sont pas et quand on manque d’arguments de fond, quand on est en service commandé et quand les services n’ont pas bien préparé les choses, eh bien, on est amené à dire des bêtises. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]