En réaction aux déclarations du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, Femu A Corsica a organisé une conférence de presse ce matin à 10h30 à l’Assemblée de Corse, voici la réaction de Femu a Corsica :
Nous demandons ensuite au Peuple Corse, à sa jeunesse, à l’ensemble du mouvement syndical, associatif, culturel et au-delà, à chaque citoyen de se mobiliser pour faire respecter notre droit à l’existence.
« Depuis plusieurs années, l’Assemblée de Corse débat de sujets rarement (voire jamais) inscrits à l’ordre du jour jusqu’ici : Coofficialité de la langue corse, Statut de Résident, inscription de la corse dans la Constitution, etc..
Ces débats ont fait l’objet de délibérations précises, votées à une large majorité et même parfois, à l’unanimité. Dans cette dynamique d’ensemble , un dialogue a également été ouvert avec l’Etat, via les plus hautes autorités gouvernementales avec en perspective, une réforme de nature constitutionnelle.
emu a Corsica s’est engagée avec franchise et détermination dans ce processus, tout en réclamant à intervalles réguliers que la méthode, le contenu et le calendrier des discussions soient précisés.
La visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, répond à cette exigence de clarté, mais de la pire façon possible. L’Etat vient en effet d’opposer une fin de non recevoir à l’ensemble des décisions prises par notre assemblée.
Aucun des sujets débattus depuis des décennies, et aujourd’hui portés par la majorité de notre Assemblée et du peuple corse ne trouve grâce à ses yeux. Approximations, contre-vérités juridiques, référence mensongères au droit communautaire ont émaillé les interventions d’hier, au détriment d’un dialogue sincère et constructif.
Femu a Corsica prend acte de la situation politique nouvelle créée par l’Etat. Elle en appelle, avec solennité, à l’ensemble des acteurs politiques engagés depuis des mois dans ce dialogue. Il est inconcevable que quarante années de combat politique, de sacrifices, de difficultés de tous ordres donnent aujourd’hui lieu a pareilles conclusions .
En premier lieu, nous en appelons à l’ensemble des élus de la Corse, et plus particulièrement à ceux qui ont soutenu ce mouvement de reforme. Vont-ils accepter, sans mot dire, que l’Etat nie ainsi le fait démocratique et l’expression majoritaire ?.
Nous demandons ensuite au Peuple Corse, à sa jeunesse, à l’ensemble du mouvement syndical, associatif, culturel et au-delà, à chaque citoyen de se mobiliser pour faire respecter notre droit à l’existence.
L’Etat doit aujourd’hui prendre l’exacte mesure de son attitude à l’endroit de la Corse, et des conséquences politiques qu’elle ne manquera pas de créer. A ce titre, personne ne peut aujourd’hui évaluer de quelle nature seront celles-ci.
Femu A Corsica
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]