Pour son premier voyage officiel en Corse, Bernard Cazeneuve se rendra dans le village de son arrière-grand-mère, Cognocoli-Montichi. Il rencontrera également les forces de sécurité et les élus à Ajaccio
Passé, présent, futur. C’est sous cette triple action que se déroule le premier voyage officiel en Corse du ministre de l’Intérieur. Bernard Cazeneuve arrive aujourd’hui en fin d’après-midi.
Sitôt les deux pieds posés sur la terre corse, le ministre de l’Intérieur s’offre un petit retour aux sources en allant visiter le village de ses ancêtres : Cognocoli-Montichi, une terre familière de la basse vallée du Taravo pour laquelle le ministre de l’Intérieur avoue avoir gardé une « tendresse particulière ».
C’est ici que son arrière-grand-mère a vécu tout au long de sa vie : Marie-Clémentine Cianfarani, décédée en 1976.
Le premier flic de France sera accueilli par le maire, Ange Aliotti, le conseil municipal, le préfet de Corse, le président du conseil exécutif, le conseiller général du canton de Sainte-Marie-Siché, aux alentours de 18 h 30.
La délégation se promènera dans les ruelles du village et fera une halte devant la maison familiale du ministre, inhabitée depuis une quarantaine d’années. A la recherche des saveurs de l’enfance, des regards connus du passé, des recoins rugueux enfouis dans sa mémoire, le ministre devrait prononcer un discours assez personnel.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]