Ce vendredi 13 juin 2014 à 19h30, à Portivechju, a été organisé l’inauguration d’une statue de Pasquale Paoli sur le port de cette ville. En effet, Pasquale Paoli partit depuis ce lieu en exil le 13 juin 1769, sous la protection de ses troupes fidèles alors que l’armée française tentait de l’assassiner.
Cette partie de l’histoire ayant sombré dans l’oubli, A PAOLINA a tenu à rendre aux Portovecchiais et à la Corse ce qui leur appartient. Un rassemblement a eu lieu depuis la place de l’église et s’est rendu sur le port (en passant par la tour génoise jusqu’à la marine, en empruntant le chemin de Pasquale Paoli.) où il a été procédé à une inauguration.
Le 13 juin 1769 il s’ embarque à Porto-Vecchio sur un navire Anglais. Il débarque à Livourne le 16 et le 18 à Harwich, pour se rendre à Londres, où l’a invité par le roi, il fait un véritable voyage triomphal au travers de l’Italie du nord, de l’Autriche, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Enfin, l’Angleterre l’accueille avec tous les honneurs dus à un véritable homme d’état assorti de l’étoffe d’un héros. Mais la Corse perdra son Indépendance et Paoli restera en Angleterre plus de vingt ans. (extrait)
Cette marche symbolique a été précédée par un roulement de tambour d’I Naziunali au son des Culombi. Lors du levé de voile qui a mis au grand jour le buste de Pasquale Paoli, encadré par I Naziunali, un discours a été prononcé par un représentant de A PAOLINA qui a laissé ensuite sa place à Antoine-Marie Graziani qui a fait un exposé historique.
Pour terminer cette cérémonie inauguratrice, ARAPA a interprété u Diu vi salve Regina et un pot di A Fratellanza a eu lieu sur place. Pour mieux visualiser ce que a été cette cérémonie, nous vous proposons une petite série de photo
« Associu Storicu è Culturali A PAOLINA »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]