(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Samedi, à Bastia, un débat sur le statut de résident a eu lieu à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, auquel ont participé responsables politiques, syndicaux de tous horizons, mais aussi des personnes de la société civile.
Et si le statut de résident en lui-même a fait quasiment l’unanimité auprès des différents intervenants, la question de la diaspora a suscité, quant à elle, plus de dissensions. Parmi ceux présents à la tribune lors de ce débat, François Viangalli, corse et maître de conférences en droit privé à l’université de Grenoble.
Celui-ci, ne se lançant pas dans une analyse politique, mais purement dans un examen de faisabilité du statut de résident, a affirmé qu’en termes de droit européen, aucun obstacle n’existe pour contrer ce statut tel qu’il a été voté. Toutefois, toujours d’un point de vue du droit, l’intégration de la diaspora au dispositif pourrait s’avérer compliquée.
On écoute François Viangalli
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]