« Croissance des Régions : La #Corse en tête  »

« En France, depuis le début des années 1990, la croissance du produit intérieur brut n’a été interrompue que par les récessions de 1993, puis de 2008-2009. Ces grandes évolutions se sont cependant déclinées différemment selon les régions » (Insee).

En France, la Corse s’en sort le mieux, affichant la plus forte croissance de ces 20 dernières années (croissance moyenne – hors outre-mer – de 2,6% de 1993 à 2011). « Seule région » à ne pas avoir subi « de baisse de son PIB en 2008-2009« , elle enregistre une augmentation de 1,9% sur cette période de 1993 à 2011 .

Pierre_Poggioli-300x225Selon l’Insee, « la démographie favorise la croissance des régions atlantiques et méditerranéennes« . Pour autant, « les disparités dans les évolutions économiques régionales ne résultent que très partiellement du profil d’activité de chaque région« , ajoute l’Institut

A noter que cette démographie positive est due aux nouveaux arrivants dans l’île depuis 2000, (avec près de 4000 nouvelles inscriptions, sur les listes électorales chaque année depuis).

En fait ces nouveaux arrivants ( la colonisation de peuplement qui se renforce) constituent le nouveau « marché intérieur de l’île. Ce que les observateurs « politiquement corrects » se priveront bien sûr de mettre en avant et confirmé à mots couverts par l »INSEE…

Interview Alexandre Bourgeois , chef du service études et diffusions -Corse-matin du 4 juin 2014 :

Question : L’INSEE s’est interressé à ne tranche de 20 ans qui s’arrête en 2011. Nous sommes en 2014, la croissance est-elle toujours d’actualité ?

Réponse : « Cette enquête n’est rien de moins qu’une rétrospective permettant d’avoir une vision structurelle du fonctionnement de l’économie insulaire. Nous ne disposons pas de données plus récentes pour l’instant. L’année 2011 marque une nette inflexion pour l’île, avec une croissance de seulement 1 % contre une moyenne de 2,3 % en Province. L’économie insulaire se classe désormais à la 20ème place des régions métropolitaines en matière de croissance. En termes de conjoncture, depuis 2011, nous sommes entrés dans une période où le PIB en Corse progresse moins vite qu’ailleurs. Une période de stagnation donc, averc une croissance sans doute plus faible que sur le continent »

Tout ceci éclaire d’autant plus ce que j’écrivais dans l’article du 29 mai 2014, suite aux nouveaux chiffres du chômage dans l’île, plus important que dans l’Hexagone

29 mai 2014

Blog Pierre Poggioli

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: