La Ghjuventù Indipendentista tient à assurer son indéfectible soutien à l’Université de Corse et à son personnel, dont l’avenir et la pérennité sont menacés du fait du désintérêt et du mépris total de l’Etat dans le processus de financement qui lui incombe.
En effet, notre unique entité d’enseignement supérieur qui pour Paris, n’est peut être qu’une petite faculté provinciale, représente pour chaque Corse un outil d’émancipation indispensable, devenu aujourd’hui incontournable.
Fermée par Louis XV en 1769, rouverte en 1981 après des années de combat acharné du mouvement national, l’Université se voit aujourd’hui malmenée et menacée à cause du mépris des services de l’Etat qui encore une fois, prouve tout l’intérêt qu’il porte à notre île.
Les Corses ont le droit d’étudier, de s’émanciper intellectuellement, et on ne peut les priver de leur meilleur allié, l’Università di Corsica.
Sans cesse on nous serine une sentence présentée comme irrévocable: « La Corse, c’est la France ». Pourtant, chaque jour, on peut bien voir que nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone. Si la France veut se désengager de l’île, qu’elle le fasse, totalement : c’est notre souhait depuis toujours. Mais la demi-mesure dans laquelle nous sommes installés, où nous subissons l’administration inégalitaire et injuste d’un Etat qui pourtant réaffirme sans cesse sa souveraineté n’est plus supportable.
Nous serons aux côtés de l’Université dans tous ses combats pour sa survie, car notre existence est consubstantielle à la sienne. Et nous affirmons à l’Etat que notre mobilisation sera totale en cas d’atteinte grave à l’Università di Corsica.
PERCHÈ STUDIÀ GHJÈ LUTTÀ… DEMUCI L’AVVENE !
A NOSTRA CUSCENZA HÈ RESISTENZA
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCE 3 CORSECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]