« Le 31 Mai 2008, notre ami et militant Pierre COGGIA disparaissait tragiquement lors d’un conflit.
Nous appelons ce Samedi 31 Mai 2014 à 10h30 l’ensemble des agents de notre établissement à venir lui rendre hommage devant la plaque commémorative située bâtiment de la direction générale. »
Le STC Miséricorde
31 Mai 2008. Pierre Coggia, 43 ans, membre du syndicat STC, a fait une chute d’une dizaine de mètres alors qu’il était près d’une fenêtre ouverte. Pieere Coggia, Chef de cuisine à l’hôpital, est décédée sur le coup. Pierre Coggia, militant du syndicat des travailleurs corses (STC) négociait avec la direction pour limiter l’impact du plan de retour à l’équilibre décidé par la direction de l’établissement, très endetté. Ce plan prévoyait la suppression de 320 postes. Plusieurs autres syndicalistes, ainsi que des membres de la direction, participaient à la discussion…
Hommage d’A MANCA : A Manca Naziunale s’incline devant la mémoire de Pierre Coggia. C’est à la famille et à ses proches que nous tenons à apporter notre soutien en leur présentant l’expression de nos condoléances. La Corse a perdu un de ses fils, militant syndical et nationaliste, pierre a perdu la vie en œuvrant pour la défense du bien public. C’est pour lui, pour les siens que nous devons continuer de poursuivre tous nos efforts.
Hommage du Rinnovu : Pierre Coggia militente di u STC hé cascatu d’una finestra da u secondu pianu, participava à l’ocupazione di l’ospedale dapoi 5 ghjorni indè u squadru di u cunflittu attuale. Rinnovu saluta a memoria di stu sindicalistu è prisente e so dulienze à a famiglia è a i so amichi. Quelli chi lascenu imfrasciacà i cunflitti suciali senza neguzià portanu una parta di responsabilità indè stu genreu di drama !
Fr3Corse : Marche silencieuse STC Pierre Coggia par antofpcl
Le 6 juin 2008 : Dans un silence profond, que rien est venu troubler, le cortège a traversé tout le centre-ville d’Ajaccio, derrière un immense portrait du disparu, revêtu de son maillot de gardien de hand-ball. Haut de deux mètres, le portrait était encadré de deux drapeaux corses, et porté par des amis de Pierre Coggia. Ont défilé des membres de sa famille, des syndicalistes du STC mais aussi des représentants d’autres syndicats ainsi des employés de l’hôpital et des personnalités sportives. Parti de la gare, le cortège a fait une halte devant la préfecture de Corse puis devant la collectivité territoriale. Un syndicaliste a lu un texte en langue corse rappelant l’engagement syndical, social et sportif du défunt. Il rendait hommage au parcours d’homme digne et sincère, au père de famille et au professionnel irréprochable, à l’ami dont les proches pleureront longtemps le départ. Face à l’assemblée de Corse, une minute de silence a été respectée en forme d’un au revoir, empreint de dignité, et empli d’un sentiment d’affection et de tristesse. (corsematin de 2008)
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]