L’indépendance n’est pas l’autonomie car cette notion, en politique, a perdu son sens originel et demeure liée à une situation de dépendance qui maintient un peuple sous la domination quasi exclusive d’un état qui le prive de l’essentiel : la liberté.
Ainsi, la Corse autonome dotée de quelques droits internes, est un leurre car la France n’est pas historiquement une communauté de peuples qui ont librement consentis à se regrouper dans une fédération… C’est même tout le contraire car l’hexagone n’est que le fruit de conquêtes et d’intrigues issu d’un système monarchique fondamentalement négateur des peuples soumis.
L’autonomie ne peut, et ne doit et ne peut être qu’une étape transitoire qui accompagne un peuple dans sa marche vers l’indépendance ; si elle peut être bonne à prendre, elle ne peut en rien constituer un objectif à terme.
L’indépendance n’est pas l’autarcie ; la Corse, pays méditerranéen, à toujours été suffisamment ouverte sur le monde pour refuser de se replier sur elle-même … On peut même dire que les seules parcelles de prospérité qu’elle a connu sont dues aux échanges humains qu’elle a toujours eu avec « l’extérieur ».
C’est l’indépendance qui nous permettrait d’accroître des relations culturelles et économiques, politiques, dans les quatre orientations cardinales alors que la dépendance nous enferme dans des relations presque exclusivement tournées vers la France et toujours supervisées par Paris.
L’INDEPENDANCE DANS L’EUROPE DES PEUPLES :
L’indépendance et elle seule, peut conférer à la Corse et à son peuple un cadre juridique et politique reconnu au plan international. L’Europe que nous voulons n’est pas celle qui se construit car son projet ne nous a pas été soumis en tant que peuple ; l’Europe ne pourra nous être bénéfique que dans la mesure où notre existence aura été reconnue comme peuple décidant librement de s’associer, de coopérer et d’échanger ou non avec d’autres au plan international.
L’INDEPENDANCE AVEC LE PEUPLE CORSE :
L’indépendance ne saurait être déclarée par une poignée d’individus qui se seraient autoproclamés dirigeants de leur peuple sans le consentement de ce dernier.
Elle doit être, au contraire, le fruit d’une prise de conscience profonde car elle n’est pas une fin en soi, mais un objectif politique dans un projet de libération individuelle et collective.
Elle ne peut être définie au préalable dans son contenu réel dans la mesure où ce n’est pas à un groupe de décider à la place d’un peuple.
Cependant, c’est bien la vocation d’un mouvement tel que le nôtre de faire des propositions qui lui semblent justes et d’appeler tous ceux qui les partagent à se rassembler, à le rejoindre afin que chacune et chacun puisse se déterminer en toute liberté, afin que notre projet devienne celui de tout notre peuple.
Partitu Per l’Indipendenza
Per l’Indipendenza di a Nazione
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]