#Corse et souveraineté nationale – L’indépendance est… nécéssaire

Changer de cadre institutionnel en passant du statut de collectivité territoriale à deux départements et trois préfets, à celui de pays indépendant doté de son propre gouvernement désigné par le peuple, ne suffit pas en soi à modifier la réalité sous-économique et le quotidien des Corses.

 L’abrogation du chômage, la fin des injustices sociales ne se décrètent pas plus qu’un réveil culturel …

 Reste qu’il est toujours plus efficace de décider chez soi des mesures à prendre dans tous les domaines au lieu d’attendre que Paris veuille condescendre à y prêter de temps en temps une oreille régulièrement inattentive.

GhjuventuMiotManifIndipendentista (1)

 La raison principale tient dans le fait que nous n’avons pas, quoi qu’en dise la kyrielle des prophètes de mauvais augures dont regorge cette île, les mêmes intérêts et qu’ils sont même souvent contradictoires.

 L’émigration des jeunes, les bas salaires, la disparition de nos agriculteurs et bientôt de nos pêcheurs, l’option du tout tourisme … sont autant de « désastres » actuels ou à venir qui peuvent ou auraient pu être évités, n’étant pas inéluctables, ils ne sont que la conséquence de choix politiques servant les intérêts de l’état, de ses relais locaux, qui ne sont pas forcément identiques à ceux du peuple corse.

 C’est l’indépendance, et elle seule, qui nous permettrait de défendre nous-mêmes les intérêts de la Corse dans les instances européennes ou internationales au lieu de les confier à des ministres qui, en toutes circonstances, ne servent que « l’intérêt supérieur » de la France.

 Chacun sait comment notre potentiel économique est bradé sur l’autel de «  l’intérêt commun «  à Bruxelles et ailleurs alors que les peuples qui disposent de représentants pour les défendre obtiennent régulièrement des régimes spéciaux et des dérogations à la place des trop fameuses « normes européennes » que nous subissons de plein fouet.

 Ce qui est vrai au plan économique c’est tout autant dans le cadre du travail, la défense du littoral, du patrimoine naturel, l’aménagement du territoire, les politiques culturelle et linguistique…

Allons nous longtemps pleurnicher pour un statut officialisant notre langue ou pour la ratification d’une charte européenne ?

(…)

Per l’Indipendenza di a Nazione

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: