(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Le STC des marins, lors d’une conférence de presse, est revenu sur plusieurs dossiers qui font l’actualité au sein de la SNCM. Tout d’abord, la nomination aujourd’hui même d’Olivier Diehl à la direction de la compagnie relève de l’anecdote pour le syndicat qui pense que cette nomination ne changera rien au devenir de la compagnie.
Autre dossier, celui du possible repreneur américain, Baja Ferries. Soulignant l’incohérence du projet industriel de ce potentiel repreneur, axé sur les ferries qui ne sont pas le point cardinal de la délégation de service public, le STC le qualifie de ”nouveau clown” dans le dossier. L’avenir de la compagnie a été aussi évoqué, et notamment la faillite qui semble se profiler à moyen voire court terme.
La solution émise par Paul Giacobbi d’une société d’économie mixte qui serait propriétaire des quatre navires constituant la continuité territoriale et qui en déléguerait l’exploitation à une société extérieure, probablement STEF-TFE propriétaire de la CMN, n’est pas pour convaincre le STC. Le syndicat milite en faveur d’une société publique locale, qui serait non seulement propriétaire des bateaux mais aussi gestionnaire, avec la possibilité de privilégier l’emploi local, à savoir l’embauche prioritaire des personnels corses d’une SNCM qui serait alors morte et enterrée.
Ecoutez Alain Mosconi pour le STC des marins
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]