Pas d’eurodéputé pour la Corse, les réactions se multiplient :
Roccu Garoby, Président de l’Alliance Libre Européenne-Jeune, sur son compte facebook :
« Déjà que les français ont peu ou pas d’influence dans les institutions européennes et notamment au Parlement européen (je m’en foutisme complet, préretraite ou recasage en attendant mieux à Paris…) car les députés européens français bosseurs sont trop peu nombreux et trop peu connus!
Mais faire l’exploit d’envoyer à Bruxelles près de 25 élus FN (soit 1/3 des élus français!) c’est l’assurance que la France n’y pèsera plus rien! Le tout au nom des intérêts de la France! Comprendra qui pourra!
Le FN aura probablement un groupe formé avec ce qui se fait de plus europhobe, xénophobe, islamophobe voir carrément antisémite en Europe (Pays bas, Autriche….) mais sera mis à l’écart complètement pendant 5 ans! Cordon sanitaire oblige!
L’Europe est une democratie dans laquelle la droite a encore des valeurs et refuse tout lien avec l’extreme droite!
Quand à la France elle vient de se marginaliser toute seule comme une grande! A moins que ce ne soit ce qu’on appelle la Grandeur de la France! »
Roccu Garoby
Président des jeunes de l’ALE
François Alfonsi, Eurodéputé de 2009 à 2014, sur RCFM ce matin :
« C’est un résultat qui souligne que le travail que j’ai fait au parlement européen est en grande partie approuvé. Malheureusement, ce n’était pas une élection sur un bilan, c’est une élection sur un courant d’air qui est le courant qui a porté le Front National et qui fait aujourd’hui irruption dans la vie politique en Corse.
Ce qui est dommage, ce qui a beaucoup manqué, c’est le débat européen. Mais ça n’enlève rien au fond du problème, l’Europe reste une nécessité absolue pour construire l’avenir des générations futures. Il faut porter un message européen, ça reste une priorité, je m’attacherais à le faire »
En Corse du Sud, l’UMP est en tête avec 27,51% des voix, près de 3 points devant celle du FN (24,75%). La liste régionaliste arrive 3e avec 19,84% largement devant la liste PS (7,96%).
En Haute-Corse, l’UMP est à 25,30% devant les régionalistes (22,92%) et le FN (22,6%). Le PS est 4e (10,64%).
L’UMP arrive en tête avec 20 958 voix (26,34%) suivi du
Front National : 18 496 voix (23,25%), puis du
RPS (François Alfonsi) : 17 110 voix (21,50%).
Le PS se place 4ème avec 7 507 suffrages (9,43%).
Front de Gauche (Marie-Christine Vergiat) : 4775 (6%)
EELVerts (Michèle Rivasi) : 3480 voix (4,37%)
UDI (Sylvie Goulard) : 2797 (3,52%)
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]