La commune de Cuttoli avait, le 1er février 2014, ouvert la marche bien avant le vote à l’Assemblée de Corse sur le statut de résident à 5 ans. Fin avril, le préfet de france avait demandé à la municipalité de Cuttoli-Corticchiato de procéder sans délai au retrait des dispositions de la délibération du 1er février 2014…
Offusquant au passage les jeunes militants indépendantistes de la Ghjuventù Indipendentista. Demande du Proconsul, que la commune a refusé en votant de nouveau à l’unanimité des présents – 18 votes pour – le maintient de cette délibération qui s’inscrit dans le débat général sur le Statut de Résident qui a été ponctué par un vote majoritaire à l’assemblée de Corse le 24 avril 2014.
Granacce, puis Balogna et enfin Urbalacone ont aussi fait passer une motion pour appliquer la délibération de l’Assemblée de Corse relative au statut de résident. Ces communes rappellent que cette assemblée est la seule institution légitime et démocratique représentant l’ensemble des Corses. Les élus nationalistes de l’opposition d’Inseme per a Ghisunaccia ont la ferme intention faire valider par la municipalité la délibération sur le statut de résident.
Granacce, dont le Maire, Jean Jacques Leandri est un militant de Corsica Libera, membre de exécutif, il fait partie des élus de Corsica Libera, qui se sont réunis en Association le 20 avril dernier.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]