#Corse – Corsica Libera: « Se mobiliser pour faire céder l’État »

La Ghjunta de Corsica Libera s’est réunie hier à l’université de Corse quant au nécessaire « redéploiement du courant historique de la lutte nationale, que représente Corsica Libera, pour peser le plus possible dans les mois et les années à venir, puisque les choses ont évolué grâce à une première victoire au niveau de nos idées », a expliqué Eric Simoni, porte-parole du mouvement.

Si le mouvement constate avec satisfaction qu’un certain nombre de ses propositions ont été reprises et votées par l’assemblée de Corse, il reste cependant aujourd’hui « à les faire valider par Paris. Même si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut un pouvoir corse pour décider dans notre pays de notre avenir, le plus dur reste donc à faire », a poursuivi Eric Simoni.

Et le mouvement entend bien continuer à se battre pour que le vote de l’assemblée de Corse soit bien pris en compte par le gouvernement. C’est pour cette raison que le mouvement parle de redéploiement, et ce à tous les niveaux, qu’il s’agisse du social, du culturel, du monde associatif « et surtout de la rue. Nous ne devons pas abandonner ce terrain et continuer à mobiliser jusqu’à obtenir nos droits au niveau de l’État français. Les mobilisations à venir doivent être fortes et dans ces conditions l’État français ne pourra pas faire l’impasse sur les décisions de l’assemblée de Corse ».

Statut de résident, coofficialité et fiscalité sont trois thèmes importants correspondant à des mesures d’urgence « pour sauver ce qu’il y a à sauver et se mettre sur les bons rails pour l’avenir ». Pour autant, ces mesures restent insuffisantes pour Corsica Libera dans la perspective d’atteindre son objectif de souveraineté nationale, « mais ces mesures vont dans le bon sens, même s’il a fallu attendre trente ans pour que nos revendications commencent à être prises en compte ». Corsica Libera veut ensuite aller encore plus loin dans ses revendications « sans faire perdre encore 20 ou 30 ans à la Corse », a conclu Eric Simoni.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

CORSE MATIN

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: