a propriété était au coeur de l’émission « Ce soir ou jamais » diffusée vendredi 9 mai sur France 2. En Corse, pour mettre fin à la flambée des prix dans l’immobilier, le parlement souhaite imposer une résidence d’au moins cinq ans avant de pouvoir acquérir un bien. Paul Giacobbi, député de Haute-Corse, à l’origine de cette loi, était sur le plateau de l’émission pour justifier ce choix des édiles de l’île de beauté.
« Il nous faut trouver des moyens pour la Corse et pour d’autres territoires, de compenser une inégalité considérable », a martelé Paul Giacobbi, invité de Frédéric Taddeï dans « Ce soir ou jamais ». Et de poursuivre: « si cela continue ainsi, bientôt aucun habitant de la Corse – à par les gens les plus favorisés – ne pourront louer de manière accessible ou acheter quoi que ce soit ».
Le parlement Corse sait-il qu’une telle proposition se heurte à la constitution, mais aussi au traité de Maastricht ? « Nous savons que la proposition que nous faisons se heurte à la constitution […] mais je vous signale que toutes les îles françaises – à part les îles côtières – sont nommément définies dans la constitution et qu’à chaque fois on leur donne un statut spécifique ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]