#corse #SimuDiStuPaese : La manifestation pour le statut de résident dégénère à Bastia

France 3 Corse : Plusieurs dizaines de manifestants affrontent les forces de l’ordre à Bastia ce soir, près de la place Saint-Nicolas.Rendez-vous était donné cet après-midi, par le collectif Simu di stu paese, à 16 h dans les rues bastiaises. Le but étant de se faire entendre concernant le statut de résident, qui demeure anticonstitutionnel pour le moment.
Aux alentours de 18h30, une soixantaine de personnes a commencé à s’en prendre aux forces de l’ordre avec des bombes agricoles, devant la Préfecture. Ces dernières ont riposté à l’aide de bombes lacrymogènes. L’affrontement s’est peu à peu déplacé vers la Place Saint Nicolas, dans le centre de la ville.

A 20h45, le haut de la place principale de Bastia, face à la société générale, est totalement bouclé pour des raisons de sécurité. Manifestants et force de l’ordre continuent de s’affronter. Une vingtaine de camions de CRS, gendarmerie et pompiers se trouvent sur place. Trois personnes auraient été blessées légèrement selon le SDIS.

21h: Les fauteurs de trouble continuent à viser les CRS avec des bombes agricoles et disposent également de barres de fer, prises sur la place du marché. De leur côté, policiers et gendarmes chargent à tirs tendus.

Des débuts d’incendie de voitures sont à noter. Les personnes présentes dans le centre-ville fuient désormais, le gaz lacrymogène se propageant. 

Plus de trois heures d’affrontement à travers Bastia

21h15: des scènes d’émeutes se déroulent.

21h30: La circulation redevient libre au nord de la place Saint-Nicolas. La rue est totalement jonchée de débris de verre, entre autres. Le mouvement semble se dissiper tout doucement, après plusieurs charges de la police. Des poubelles ont été incendiées, un feu a été maîtrisé dans le sas de la banque du crédit agricole, une bombe agricole a atterri au sein de la Poste et diverses vitres ont été brisées. Deux blessés sont à déplorer: un manifestant et une personne des forces de l’ordre. Pas d’interpellation de flagrant délit pour le moment.

21h45: Les affrontements sont terminés dans le centre de Bastia. Les manifestants se sont dispersés. Plusieurs personnes ont été blessées légèrement, autant du côté des forces de l’ordre que des manifestants. Un policier blessé, ayant des antécédents cardiaques, a été évacué d’urgence.

D’autres photos sur notre page Facebook

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Alta Frequenza Corse matin FRANCE 3 CORSE France 3 Corse

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: