Tête de liste Régions et Peuples Solidaires, l’élu a dénoncé l’existence dans les faits d’un statut de « non-résident » qui bénéficie à ceux qui vivent hors de Corse et achètent un bien immobilier pour le louer
De Chamonix à Saint-Tropez, François Alfonsi s’est rendu compte que l’idée d’un statut de résident ne choquait pas les citoyens de la circonscription du Sud-Est dont fait partie la Corse.
Depuis qu’il est en campagne pour le parti Région et Peuples Solidaires (RP&S), le tête de liste régionaliste a eu l’occasion d’intervenir et d’échanger à nombreuses reprises sur le statut de résident qui a été récemment approuvé par l’assemblée de Corse.
« J’ai porté cette question dans l’ensemble de la circonscription et je me suis rendu compte que le problème qui est posé en Corse n’est pas vécu comme quelque chose de scandaleux. Il y a une véritable imposture dans cette condamnation du statut de résident. Dans certaines régions comme en Savoie, les gens rencontrent des situations tout à fait proches de nôtres au niveau du foncier », a assuré François Alfonsi, hier à Ajaccio au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue avec ses colistiers.
« Avec le statut de résident, nous réclamons que les conditions économiques faites aux résidents de la Corse soient compatibles avec les besoins de la société corse et faire en sorte que tous ceux qui ont, en Corse, un projet de résidence principale puissent être satisfaits dans cette revendication », rappelle l’élu, révolté par la façon dont a été accueilli le vote de l’assemblée de Corse au niveau de l’État.
L’imposture du FN
Par ailleurs, François Alfonsi s’est élevé contre « l’imposture du Front National » : « Le FN est la formation politique la plus antirégionaliste. Au Parlement européen, le rapport que j’ai présenté sur les langues régionales et minoritaires a été voté par 645 députés sur 700 et les 3 élus du FN ont voté contre. Et aujourd’hui j’entends dire qu’ils seraient des régionalistes… Par l’apparence, ils essayent de se parer des couleurs régionalistes, mais pas dans les faits. En cinq années d’expérience à Bruxelles, j’ai constaté que le FN est le parti le plus antirégionaliste sur l’échiquier politique européen ».
L’appel à manifester samedi
Enfin, à la veille de la manifestation intitulé « Simu di stu paese »prévue ce samedi à Bastia, François Alfonsi appelle à la mobilisation. « Nous sommes là pour poser nos revendications, nous avons la force du vote de l’assemblée de Corse et il faut que la protestation soit pacifique », prévient l’eurodéputé régionaliste.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]