Élu en 2009 avec l’écologiste Michèle Rivasi, le Corse François Alfonsi a donc décidé de conduire cette fois-ci sa liste eurorégionaliste “Régions et peuples solidaires”.
Siégeant de 2009 à aujourd’hui dans le Groupe des Verts/Alliance libre européenne, François Alfonsi considère que «le divorce s’est fait politiquement avec les Verts» depuis que «la “génération Larzac” a passé la main à une autre, plus politique, pour laquelle le régionalisme n’est plus une priorité». Ce qu’il a réalisé «lorsque j’ai été en concurrence avec un ancien membre du cabinet de Chevènement…».
Sur le fond, ce défenseur de la Charte européenne des langues régionales s’inquiète d’«une nouvelle recentralisation des pouvoirs». Ce que l’universitaire Belkacem Lounès, conseiller régional Rhône-Alpes et municipal d’Eybens, résume de la façon suivante : «Je ne peux pas comprendre qu’on défende la biodiversité et pas la diversité culturelle ! C’est un déficit démocratique fondamental», argumente-t-il.
«Être tous égaux, ce n’est pas être tous pareils», estime François Alfonsi qui en appelle à «la relance d’un message régionaliste».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCOIS ALFONSICorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]