La Ghjuventù Indipendentista se réunit aujourd’hui en conférence de presse pour annoncer sa restructuration et sa ligne politique pour l’année à venir, suite à l’AG du 9 avril dernier.
Nous avons décidé, dans un premier temps, de procéder à la désignation d’un exécutif, organe de 9 personnes en charge de l’application des décisions et de la communication, représentant l’ensemble du mouvement, élu en assemblée générale. Cet organe se substitue à l’ancien « Bureau élargi » et sera en collaboration avec le Cumitatu, réunion mensuelle ou bimensuelle des délégués de section de la GI, qui décide de la ligne générale et des positions politiques en rapport avec l’actualité.
Nous avons également décidé de mettre au centre de notre démarche la réflexion, le savoir et la culture. Nous constituons une bibliothèque à disposition des militants, et organiserons plus de débats internes ou publics concernant des questions de fond politique. Sur le plan politique justement, la GI réaffirme son attachement à l’idée rationnelle d’indépendance et à sa diffusion. Comme elle le fait depuis sa recréation, elle entend peser sur le débat politique en Corse.
Première organisation de jeunes, en relation avec l’ensemble des composantes du mouvement national, elle sera au centre du processus d’évolution en cours. Elle soutiendra toute mesure allant dans le sens de l’émancipation du peuple corse. Elle espère que le courant indépendantiste pèsera largement sur les élections territoriales de 2015 et contribuera dans la mesure du possible à ce succès indispensable.
Nous réaffirmons nos idéaux pour les Corses: accès prioritaire à l’emploi et au logement, sauvegarde de la langue et de la culture, droit à l’autodétermination, protection du patrimoine, essor économique et paix sociale. Nous lutterons corps et âme contre la spéculation et la dégradation de notre terre. Nous réaffirmons bien sûr notre soutien sans faille aux prisonniers et réclamons leur libération dans le cadre d’une solution politique.
Enfin, nous nous engageons au maximum au sein du collectif Simu Di Stu Paese puisque nous sommes à l’origine de sa création, et nous appelons tous les Corses à le rejoindre et à descendre dans la rue le 10 mai prochain à Bastia.
A NOSTRA CUSCENZA HE RESISTENZA
Nouvel exécutif d’A Ghjuventù Indipendentista
Maxime Poli
benjamin Genuini
François Santoni
Simon Paulu Ferandi
Jean Charles Villanova
Pierre ange Antonini
Matteu Torre
PAsqua Rossi
Petru Vesperini (Président)
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]