« François ALFONSI, eurodéputé sortant et tête de liste aux prochaines élections européennes pour Régions et Peuples Solidaires était entouré de ses co-listiers pour la conférence de presse donnée sur le Vieux Port à Marseille.
Etaient présents : Patricia Dupuy, candidate marseillaise, militante occitaniste, Hervé Guerrera, Conseiller Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, Fabienne Giovannini, Conseillère Territoriale de Corse, Salima Ait-Mohamed, d’Aix en Provence, représentant le mouvement berbère, Didier Cade responsable du Comité anti-LGV dans le Var.
On notait la présence dans la salle de Paul Leccia, Président du Cercle des Nageurs de Marseille, et de Jean Grazi et Anne Marie Venturini du groupement des Corses de Marseille.
François ALFONSI a insisté sur la nécessité d’opposer une force régionaliste aux dérives centralistes de plus en plus marquées de l’Etat français et des forces politiques traditionnelles. Il s’oppose à des réformes purement technocratiques qui ne sont qu’une négation de la réalité humaine et culturelle des territoires et de leur diversité. Au Parlement Européen, il a fait voter un rapport pour préserver la diversité culturelle et linguistique en Europe. Il a également fait voter un rapport pour la mise en place d’une stratégie macrorégionale en Méditerranée.
Hervé Guerrera a souligné l’importance de la dimension culturelle occitane pour restaurer l’identité de la Provence et assurer une meilleure cohésion entre tous les habitants de la Région. Salima Ait-Mohamed a insisté sur l’implication de la communauté berbère dans les combats portés par Régions et Peuples Solidaires et sur le soutien que François Alfonsi a apporté au sein du Parlement Européen pour tous les combats des Amazigh/berbères sur les deux rives de la Méditerranée. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]