#Corse – Cabinet médical de premier recours à Bastia, SoS médecin à Ajaccio
C’est peut-être la fin d’un parcours du combattant qui atterrissait souvent aux urgences de l’hôpital ou au standard du SAMU. Un cabinet médical de premier recours vient d’ouvrir à Bastia pour assurer une permanence des soins, notamment en dehors des heures ouvrables.
Si dans la région ajaccienne, SOS Médecin a mis en place un système de permanence, la continuité des soins médicaux n’était pas aussi bien assurée sur l’agglomération bastiaise. Pour l’usager, il était parfois difficile en l’absence de son médecin traitant de trouver un médecin de garde. Et pour les médecins, officiant sur le base du volontariat, c’était souvent des gardes à répétition, jusqu’à épuisement.
Résultat, un « 15 » saturé d’appels et des urgences hospitalières qui avaient tendance à s’engorger à partir de 19h, les week-ends et jours fériés. Fort de ce constat, deux jeunes médecins, ex-internes des hôpitaux de Marseille, viennent de lancer un cabinet médical ouvert tous les jours, matin, midi et soir. Ils seront bientôt rejoints par un troisième généraliste.
AJACCIO
ll est donc possible depuis le 21 décembre 2013, de consulter sur place hors des horaires d’ouverture des cabinets traditionnels. L’organisation n’avait pas de lieux de garde depuis la création de son antenne ajaccienne il y a trois ans. Voila qui est fait avec la création de cette structure en face de Décor 2000. L’antenne SOS Médecins d’Ajaccio reçoit 70 appels par jour. Le week end on atteint les 200 appels sur l’ensemble du week end. Les visites à domicile restent de mise mais sont complétées par la possibilité d’aller consulter sur place. Onze médecins ajacciens sans cabinet se relaient au sein de cette maison médicalisée. Moderne et spacieux, le lieu dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer les consultations et prodiguer les premiers soins ne nécessitant pas d’interventions lourdes. « Cela permettra notamment de désengorger les urgences » souligne le docteur Antoine Ottavi à l’origine du projet. Le lieu assure une continuité des soins entre 19 heures et minuit du lundi au vendredi, de midi à minuit les samedis et le dimanche de 8 heures à minuit. Les jours fériés le service sera ouvert toute la journée. Les tarifs s’alignent aux conventions Sécu et aucun dépassement d’honoraire n’est à prévoir.