22/04/2014. Les jugements * très détaillés du tribunal administratif de Bastia sont basés en particulier sur la violation du « principe d’équilibre » et l’ouverture à l’urbanisation non justifiée dans les espaces proches du rivage. Ces jugements démontrent une nouvelle fois que le principe d’équilibre de la loi Littoral, renforcé par le schéma d’aménagement, permet d’empêcher la « résidentialisation » de la Corse.
Le « PLUI » avait été déféré par l’Etat et U Levante.
Il ressort du projet de PLU que les zones urbanisées existantes classées en zone U1 couvrent 91 ha ; le plan local d’urbanisme intercommunal, en ouvrant au total à l’urbanisation une surface de 575 ha, traduit un déséquilibre au regard des besoins de la population et de la préservation des espaces naturels. « En multipliant par six la surface des zones constructibles, alors que l’évolution démographique prévisible est inférieure à 60 %, à 20 ans, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Cap Corse a méconnu le principe d’équilibre applicable aux communes soumises à la loi Littoral, tel que précisé par le schéma d’aménagement de la Corse. »
Ce PLU intercommunal n’a donc pas respecté « l’équilibre entre :
a) le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ;
b) l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, et la protection des sites, des milieux et paysages naturels. »
Il n’a pas respecté non plus le schéma d’aménagement de la Corse qui précise que « la capacité d’accueil des documents d’urbanisme ne doit pas conduire à plus du doublement de la capacité existante et ne pas être manifestement disproportionnée avec la demande actuelle de terrains à bâtir, évaluée sur une durée maximum de 10 ans. »
Le jugement a annulé également de nombreux zonages non en continuité avec les agglomérations et villages existants et ne créant pas de hameaux nouveaux. Il cite Olmeta di Capicorsu, Nonza, Morsiglia, Tominu, Luri, Cagnanu, Pietracurbara, Siscu.
A Nonza, Pinu, Canari, Morsiglia, les zonages situés dans le site inscrit ou dans le site classé ont été annulés en application de l’article L. 146-6 (inconstructibilité des espaces remarquables). Le zonage Uac de Golfi sur la commune de Siscu est reconnu également être en espace remarquable.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
U LEVANTECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]