Le maire de Bastia Gilles Simeoni et son conseil municipal ont voté à l’unanimité, une motion demandant au gouvernement et autorités compétentes, de valider le principe selon lequel « aucune rencontre de football de coupe nationale ou de championnat ne se jouera en France, le 5 mai », date de la catastrophe du stade de Furiani, en 1992.
« Considérant que la catastrophe de Furiani, le 5 mai 1992, est une tragédie collective pour la corse, et un drame pour l’ensemble du football français, européen et international. Considérant l’engagement pris par François Miterrand, en sa qualité de président de la République, de ce que « plus aucune rencontre officielle de football ne serait organisée un 5 mai en France. Considérant les atteintes d’ores et déjà portées, au bout de quelques années de respect scrupuleux de la parole donnée, à cet engagement, ceci au nom de considérations économiques. Le travail considérable réalisé par le collectif des victimes de Furiani et la revendication, notamment soutenue par 40 000 signatures émanant de toute la France et du monde sportif, ainsi que par l’ensemble de la classe politique insulaire, que plus aucun match de coupe nationale ou de championnat national ne puisse avoir lieu un 5 mai. Le soutien également apporté à l’action du collectif par Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, et François Hollande, actuel président de la République, par trois ministres des sports successifs, par plusieurs parlementaires, par de nombreux clubs professionnels français, ainsi que par l’actuel sélectionneur de l’équipe de France. La proposition de loi déposée par Mr Sauveur Gandolfi-Scheit, député de l’actuelle opposition parlementaire, visant à faire de la date du 5 mai une journée uniquement dédiée au recueillement et à la mémoire, ainsi que la proposition de loi aux mêmes fins publiquement envisagées par un certain nombre de députés de l’actuelle majorité parlementaire. Considérant que nonobstant l’ensemble de ces démarches, les instances nationales du football français veulent remettre en cause les engagements pris au plus haut niveau de l’Etat. Considérant que le comité exécutif de la Fédération française de Football n’a, dans sa décision du 17 janvier 2013, tenu aucun compte des propositions émises par le comité de suivi des commémorations, créé par le président de la Fédération française de football lors de sa venue en février 2012. Considérant que la commune de Bastia tient donc à affirmer par la présente délibération qu’elle demande solennellement aux autorités compétentes et au gouvernement qu’ils valident et mettent en œuvre le principe selon lequel aucune rencontre de football de coupe nationale ou de championnat national ne se jouera en France le 5 mai. Le conseil municipal de Bastia demande solennellement aux autorités compétentes et au gouvernement qu’ils valident et mettent en œuvre le principe selon lequel aucune rencontre de football de coupe nationale ou de championnat national ne se jouera en France le 5 mai ».
Furiani 1992 – 2014 http://
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matin Corse NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]