Déclaration scandaleuse du patronat Corse de l’hôtellerie de plein air qui demande le licenciement des 2000 salariés de la SNCM.
La CGT de Corse condamne les déclarations scandaleuses du patronat de l’hôtellerie de plein air. (Corse matin du samedi 26 avril). Ces personnes ne veulent ni plus ni moins que jeter au pôle emploi les 2000 salariés de la SNCM dont 800 sont domiciliés en Corse. Pour ces messieurs donneurs de leçon, tous les maux dont souffre l’économie en Corse viendraient des salariés de cette compagnie.
« La seule chose à faire est de changer le personnel qui est la seule cause de l’état de cette compagnie ». Avec de telles déclarations extrémistes ces patrons appelés socioprofessionnels montrent leurs vrais visages de haine envers des salariés qui se battent pour l’emploi, mais aussi contre le dumping social qui casse les statuts et les conventions collectives nationales.
Le rêve de ces messieurs comme c’est malheureusement souvent le cas dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme si l’on en croit les études sur le travail au noir, est d’avoir en Corse des salariés sans droits. Ces travailleurs low cost venus aujourd’hui de Roumanie ou du Portugal souvent pas déclarés et corvéables à merci seraient des modèles à suivre.
Ces patrons voient déjà dans une future compagnie régionale qu’ils appellent de leurs vœux une réponse à leurs attentes. « La compagnie régionale peut être une issue, à la condition sine qua none qu’elle soit expurgée de ce personnel ». Cette déclaration scandaleuse qui est un acte de guerre sociale a au moins le mérite d’être claire et de montrer le vrai visage de ces patrons de choc. Alors que l’Europe tente de briser les services publics avec les conséquences sociales et économiques catastrophiques que l’on mesure, notamment dans les liaisons maritimes entre l’Italie et la Sardaigne, (privatisation et triplement des tarifs) que les marins de la SNCM acceptent un nouveau plan social réduisant de 500 postes les effectifs et de nombreux acquis sociaux, ils doivent en plus subir les diatribes de ces patrons !!! Quelle honte !!
Ce dont souffre la Corse, ce n’est pas de salariés trop payés comme le proclament ces
« socioprofessionnels » mais au contraire de travailleurs formés et bien rémunérés aussi bien dans les transports que dans tous les secteurs, pouvant ainsi faire vivre normalement leur famille en Corse. En fin de compte le contraire de ces salariés low cost si souvent employés abusivement dans l’hôtellerie. Non messieurs, ce modèle là qui enfonce des dizaines de milliers de Corse dans la précarité nous n’en voulons pas.
la CGT continuera de se battre aux côtés des salariés de la SNCM pour que ce cauchemar de modèle social de travailleurs sans droits ne soit jamais la norme sociale ni en Corse ni ailleurs.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
U ROSSUCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]