La vie des intercommunalités n’est pas un long fleuve tranquille… La campagne est encore dans tous les esprits et elle a visiblement laissé des traces.
Difficile d’apaiser les esprits dans ce contexte post-électoral. Après le vent de fronde qui a soufflé sur le Sartenais-Valinco, c’était hier au tour de la communauté de communes du Sud-Corse de procéder à l’élection de son président et des vice-présidents dans un climat houleux, marqué par de vives tensions.
Le maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, a ouvert les hostilités en préambule de l’élection du président, demandant au candidat à ce poste, en l’occurrence Georges Mela, de clarifier sa position quant au choix de la 1re vice-présidence. Georges Mela a rappelé qu’il n’était pas encore élu et ne pouvait donc se prononcer sur l’issue de ce scrutin et sur les choix à venir. Dont acte pour Jean-Charles Orsucci qui s’est également porté candidat. Sous la présidence de la doyenne du conseil communautaire, Annonciade Quilichini, le vote a sans surprise été favorable à Georges Mela, qui l’emporte avec 20 voix contre 9 pour Jean-Charles Orsucci.
Le président fraîchement élu s’est voulu rassembleur dans son discours d’intronisation, « Nous avons des intérêts communs. Je me montrerais digne de confiance. Personne ne sera oublié sur ce territoire ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]